Parce que le sport fait partie intégrante de l’identité de Gap, nous proposons de lui donner une nouvelle dimension. Nous voulons en faire un outil de développement économique, de bien-être, de cohésion sociale et de solidarité. Nous pensons qu’à travers la pratique sportive, nous pouvons redonner un nouveau souffle à notre ville.

Rendre nos équipements accessibles à toutes et tous

Nous garantirons que le prix d’accès ne soit plus un problème pour les familles les moins aisées. Nous encouragerons la mixité et la féminisation dans les clubs. Nous voulons aussi que toutes celles et tous ceux qui ne peuvent pas accéder aux sites sportifs à cause de leur handicap puissent le faire.

Permettre à chaque enfant, chaque jeune de pratiquer le sport

Nous rendrons totalement gratuit l’accès aux équipements municipaux pour la pratique sportive des scolaires (y compris le prêt de matériel). Nous nous engageons à ce que la mairie soit actrice du développement et de la création de classes sportives dans nos collèges et lycées.

Nous permettrons aux associations et aux clubs sportifs de travailler avec les écoles pour amener les enfants à découvrir les différentes activités pratiquées à Gap.

Devenir le « camp de base » des pratiques sportives de la région

Nous mettrons en place un pass hebdomadaire à destination des touristes pour qu’ils puissent accéder à une sélection d’équipements sportifs comme la patinoire, la piscine, la salle d’escalade ou encore le golf, durant leur séjour à Gap ou dans le département.

Nous mettrons tout en place pour attirer dans notre ville d’altitude et dans nos sites naturels, les équipes nationales ou les clubs sportifs qui organisent des séjours de préparation physique avant de grandes compétitions ou leurs championnats.

Faire de Gap la ville des exploits sportifs

Chaque année nous accueillerons au moins une grande compétition de niveau international dans une discipline, de préférence liée à la montagne.

Former aux nouveaux métiers du sport

Auprès des organismes de formation et l’université, nous développerons la formation dans les métiers du sport qui permettent à une partie de nos jeunes de pouvoir apprendre un métier à Gap et par la suite, continuer d’y vivre.

Accueillir les nouvelles entreprises qui se développent autour du sport

Nous mettrons à disposition des espaces de travail et un accompagnement avec les acteurs économiques pour développer ou créer des nouvelles activités autour du sport (matériels, équipements, innovations technologiques...).

La fin du sport et de la culture trop chers!

Nous mettrons en place une carte qui permettra de payer sa cotisation à son club sportif, à son association, son matériel, mais aussi d’accéder aux différents équipements payants.

Cette carte sera en partie prépayée par la mairie en fonction des revenus de la famille.

Nous ne voulons plus que le prix de l’adhésion à un club ou une association soit un frein au sport et à la culture.

Des équipements rénovés et répartis dans la ville : le sport partout, pour tous, pour toutes

Nous assumerons le coût de la rénovation des équipements pour permettre aux enfants des écoles, aux clubs et aux habitant·es de retrouver des gymnases, des piscines et des terrains modernisés, accessibles, sécurisés et adaptés aux pratiques et aux enjeux climatiques. Lorsque cela s’avérera nécessaire, nous anticiperons les travaux de mise en accessibilité.

En fonction des besoins, nous ajouterons les équipements nécessaires pour permettre la pratique de tous les sports.

Nous développerons et organiserons le réseau de pistes cyclables et de transports en intégrant l’accès aux équipements sportifs et ainsi permettre de circuler plus facilement et donc de perdre moins de temps dans la recherche de stationnement.

Changer d'altitude

Pour donner au site de Bayard l’ampleur qu’il mérite, pour pouvoir y accueillir des sportifs de haut-niveau, la pratique « loisirs » ou un public touristique varié, il est temps d’en rénover les hébergements et les sites hôteliers.

Nous permettrons ce développement par des apports d’initiatives hôtelières privées pour lesquelles nous privilégierons les acteurs locaux.

Pour que le site de Bayard reste accessible à toutes et tous, nous garderons la maîtrise des terrains de golf et des pistes de ski de fond. Les familles de Gap et les écoles y auront un accès privilégié à des prix adaptés.

Un pôle sportif pour pratiquer et se former

Pour pratiquer :

  • nous développerons et clarifierons le réseau de circulation douce à l’intérieur du site. Nous favoriserons les accès entre les différents équipements sportifs mais également vers le Parc Givaudan ;
  • nous créerons un circuit sportif avec différents agrès au sein de ce pôle de Fontreyne ;
  • nous mettrons en accès libre des installations sur des créneaux horaires déterminés, en lien avec les clubs ;
  • nous créerons une maison des clubs pour donner des locaux et un club house aux associations qui n’en ont pas ;
  • nous rénoverons totalement la piscine de Fontreyne (espace de loisirs intérieur et extérieur, étanchéité...)

Pour se former :

  • nous travaillerons avec le collège de Fontreyne pour la création de classes sportives ;
  • nous créerons un véritable pôle de formation des métiers du sport.

La faire revivre

Céüze, c’est l’histoire de notre territoire. Nous y attachons des souvenirs formidables et beaucoup de nostalgie.

Pour que les nouvelles générations puissent en profiter pleinement, nous allons inventer son nouvel avenir ! Nous proposons, dans le cadre de l’intercommunalité, d’en faire une base de découverte de la pratique de montagne (ski de randonnée, raquettes, randonnée en été, découverte de la nature...) et d’y développer un écotourisme responsable ; une anticipation de ce que pourraient devenir d’autres stations de moyenne altitude demain.

Comme sur d’autres sites, nous y mènerons, pour les jeunes de notre territoire qui n’ont pas tous la chance de connaître les joies de la montagne, des sorties et séjours dédiés au dépassement de soi, à l’apprentissage de l’entraide et du respect de l’autre.

Télécharger en PDF