Dans notre quotidien, la commune est partout. Les décisions qu’elle prend impactent directement notre vie, l’avenir de nos enfants, le bien-être de nos aînés. Dans nos déplacements du quotidien, à travers l’accès aux services publics, de la crèche jusqu’aux Ehpad, les élus que vous choisissez ont durant 6 ans la responsabilité d’accompagner à égalité chacune et chacun des Gapençais·es, quel que soit son âge, son origine, son sexe.
Déplacements, modes de garde, écoles, accès égalitaires à la culture et aux loisirs sont autant de domaines dans lesquels la commune a un vrai rôle.
Nous nous saisirons de tous les outils disponibles, aujourd’hui peu ou pas utilisés pour faire renaître un service public de qualité correspondant aux besoins des habitant·es. Nos principaux moyens d’action seront : le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), les centres sociaux, le soutien aux associations mettant en œuvre des programmes de solidarité ainsi que le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Repenser la ville à hauteur d’enfants
Afin de permettre aux enfants de mieux vivre dans leur ville, nous proposerons du mobilier urbain à leur taille, nous proposerons des jeux plus nombreux au centre-ville et dans les quartiers.
Nous aménagerons des pistes cyclables sécurisées afin de leur permettre de se déplacer en toute confiance.
Afin de garantir leur santé, nous nous engageons à lutter efficacement contre la pollution de l’air.
Rénover et restructurer les établissements scolaires
Nous mènerons un grand plan de rénovation sur les 12 ans à venir afin de redonner à nos écoles la capacité d’accueillir confortablement les enfants et de fournir les outils nécessaires à l’apprentissage.
Quand cela sera nécessaire, nous procéderons à l’isolation et à la végétalisation des groupes scolaires pour préserver nos établissements du dérèglement climatique.
Aujourd’hui, beaucoup de nos écoles ont des abords dangereux où les enfants sont confrontés à des circulations de véhicules importantes.
Nous sécuriserons toutes les écoles.
Proposer une ambition pédagogique commune à tous les enfants
Nous mettrons en place des projets pédagogiques communs aux différentes structures municipales qui encadrent les enfants. De la cantine au centre aéré, à la garderie comme dans toutes les activités périscolaires, nous transformerons ce qui est trop souvent de l’occupationnel en véritable temps de découverte et d’apprentissage.
Nous profiterons de ces moments pour sensibiliser les enfants à différentes problématiques comme la gestion des déchets, la lutte contre le gaspillage, le respect des autres, le partage intergénérationnel, la découverte du sport et de la culture... Nous poursuivrons ainsi notre objectif : « la fin du sport et de la culture trop chers ».
Valoriser le personnel en charge de l’éducation de nos enfants
Nous donnerons les moyens aux personnels municipaux de se former pour mieux gérer les temps périscolaires. Nous réduirons fortement les emplois précaires afin de garantir aux agents plus de sécurité personnelle et donc plus de sérénité.
Garantir un accueil à tous les enfants
Nous augmenterons, avec un encadrement de qualité et compétent, le nombre de places en crèches en permettant notamment aux personnes qui travaillent tôt ou très tard de trouver des solutions de garde. Nous y accueillerons les enfants dont les parents sont au chômage afin de leur permettre une recherche active d’emploi. Nous accompagnerons les crèches et les assistant·es maternelles pour permettre une dynamique concertée de prise en charge de la petite enfance.
Nous favoriserons la scolarisation des enfants en Toute Petite Section. Nous nous engageons à être acteur, en lien avec l’Etat et le Conseil départemental, de la création à Gap d’une véritable solution d’accueil pour des mineurs isolés.
Favoriser l’appropriation de la ville par les enfants
Nous mettrons en place un conseil municipal des enfants afin de permettre l’apprentissage de la citoyenneté. Nous proposerons également aux écoles de mettre en place des outils de consultation appropriés à chaque âge pour favoriser l’expression des attentes des élèves.
Les associations au coeur de notre quotidien
Gap compte de très nombreuses associations, qui interviennent dans des domaines variés (sport, culture, lien social, environnement, développement local, formation, insertion, médico-social...). Conscients de la richesse qu’apportent les acteurs associatifs à notre ville, nous voulons les soutenir.
Nous proposons de répondre aux besoins de locaux (bureaux, salles de réunions ou espace de stockage), en facilitant la mise à disposition, en soutenant des projets de locaux inter-associatifs...
Nous souhaitons monter des projets en partenariat avec les associations du territoire pour leur faciliter l’accès aux fonds nationaux et européens.
Nous voulons mettre en place une politique de co-construction, où la ville accorde des subventions, écoute les besoins, soutient des coopérations entre les acteurs, porte des projets avec les associations... En bref, nous voulons « faire avec » les acteurs de l’innovation sociale.
Réciproquement, parce que les associations sont au contact des Gapençais·es au quotidien, nous leur proposerons de participer à la conception des projets municipaux qui les concernent.
Cette politique se fera dans le respect de l’indépendance des associations. Nous souhaitons rendre transparentes les attributions de subvention en fixant des critères clairs.
Les associations s’inscrivent dans le champ plus large de l’économie sociale et solidaire que nous souhaitons également promouvoir et développer. Pour l’exemplarité de la commune, nous privilégierons les achats responsables de notre collectivité (clauses sociales et environnementales dans les marchés publics). Pour des projets qui œuvrent dans l’intérêt général du territoire gapençais, nous serons attentifs à des gouvernances de type associatif, mais aussi aux sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC).
Étudier, se former et vivre après le lycée à Gap
Nous mènerons des actions fortes afin de développer le nombre de formations acces- sibles dans notre ville, en lien avec les nou- velles filières dites « vertes », le sport et les territoires de montagne.
Nous nous appuierons sur les ressources de notre territoire afin de développer une formation autour des énergies nouvelles. Nous ferons le nécessaire pour que cette formation soit accompagnée par un centre de recherche et une pépinière d’entre- prises thématiques.
Accompagner vers l’autonomie
Nous renforcerons l’information et l’accompagne- ment global des jeunes notamment dans l’accès au logement. Nous faciliterons plus particulière- ment la mise en relation de chambres étudiantes louées par des personnes âgées afin de renforcer le lien intergénérationnel. Au niveau du CCAS, nous soutiendrons les jeunes les plus démunis pour leur permettre de vivre dignement, en lien avec la Mission Jeune.
Parce que participer à un club sportif et avoir accès à des activités donnent aussi des clés d’insertion dans la société, nous développerons les projets et les actions répondant à notre objectif « pour tous les jeunes, la fin du sport et de la culture trop chers ».
Contribuer à l’insertion professionnelle
Nous lutterons contre les freins à l’insertion en renforçant le lien entre les établissements scolaires et les centres sociaux pour l’aide aux devoirs et à l’apprentissage.
Nous aiderons à la rédaction de CV ou de lettres de motivation pour aider à approcher le monde de l’entreprise.
Nous favoriserons les expériences de découverte du monde du travail en soutenant les actions y contribuant : développement du forum de l’emploi et du forum jobs d’été/jobs saisonniers, augmentation du soutien aux associations accueillant des stagiaires, création d’un réseau d’entreprises volontaires pour l’accueil de stagiaires, d’apprenti·es ou du premier emploi.
Nous accompagnerons la création d’un campus numérique dans notre ville qui permettra à tous les jeunes de suivre leur parcours universitaire à Gap. Nous ferons le nécessaire pour qu’il ne soit pas synonyme d’isolement et d’échec.
Nous intégrerons totalement ces étudiant·es au sein du campus et leur donnerons les mêmes droits qu’aux autres.
Valoriser les talents et les engagements
Nous voulons que les jeunes de la ville soient pris au sérieux lorsqu’ils développent une idée, une action, ou qu’ils s’engagent pour une cause.
Nous les encouragerons dans leur inventivité en leur permettant d’être soutenus par la commune dans un partenariat 50/50 et dans le cadre d’un budget dédié.
Nous nous ferons forts de démontrer que Gap porte une attention particulière à nos aînés et qu’elle a à cœur de leur permettre de vivre agréablement dans leur ville.
Renouer le lien intergénérationnel
Nous développerons des actions et des lieux qui permettent de développer le lien intergénérationnel, de maintenir une qualité́ de vie pour chacun·e, quelle que soit sa situation et sa dépendance.
Animer le quotidien et assurer une vie de qualité
Pour toutes celles et tous ceux qui ont la possibilité́ de rester chez eux, nous augmenterons sensiblement la qualité́ des repas qui leur sont livrés. Nous proposerons également des temps de rencontre pour éviter la solitude. Les maisons de quartier et les centre-sociaux mettront en place des activités ayant pour objectif de rassembler les générations et de permettre la transmission de l’histoire et des valeurs.
Augmenter la qualité de l’accueil en Ehpad
Nos Ehpad n’ont pas tous les moyens qu’ils de- vraient avoir. Nous devons y remédier rapidement.
Nous proposons de les rénover quand cela s’avère nécessaire et notamment pour les adapter aux variations de températures de plus en plus importantes.
Nous recruterons plus de personnel formé pour être présent aux cotés des résidents et permettre de prendre le temps pour les soins ou lors de la toilette.
Garantir la tranquillité
Un « référent sûreté » de la police municipale assurera un lien direct entre la mairie et les séniors pour répondre à leurs besoins, inquiétudes et leur apporter les bonnes pratiques du quotidien pour leur tranquillité.
L’accessibilité pour tous et toutes
Rendre la ville plus accessible, c’est participer à la meilleure inclusion de tous les Gapençai·es. Elle permet aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées à la mobilité réduite, aux parents ayant de jeunes enfants en poussettes... de mieux vivre au quotidien.
Nous accélérerons la mise en accessibilité de tous les équipements publics, des espaces publics comme les rues, les trottoirs et les commerces. Nous mettrons en place un plan pluriannuel de mise en accessibilité. Une attention particulière sera portée aux écoles, aux transports publics et à la continuité des cheminements. Nous impliquerons dans chaque projet urbain les associations de personnes en situation de handicap.
Nous mènerons une politique active d’intégration dans l’emploi aux côtés des acteurs économiques et associatifs. Nous travaillerons à rendre les loisirs accessibles à tous.
Adapter les services publics municipaux aux besoins des habitant·es
Nous nous engageons à améliorer l’accès, le niveau et la qualité des différents services publics municipaux. En concertation avec le personnel et les Gapençais·es, nous proposons d’adapter les horaires des différents services accueillant du public. Le numérique ne doit pas remplacer l’humain, mais doit faciliter la vie des Gapençais·es et des Gapençais. Nous mettrons en place tous les outils actuellement possibles pour faciliter le quotidien de toutes et tous.
Cette nouvelle organisation nécessitera une attention particulière à la qualité de la gestion des ressources humaines.
Placer la mairie au cœur de la solidarité
Nous valoriserons le rôle du CCAS pour promouvoir les aides aux personnes les plus fragiles en lien avec les associations et les services du Conseil Départemental et de l’Etat.
Nous réétudierons les tarifs de tous les services municipaux (cantines, accès aux équipements sportifs et culturels...) pour les adapter aux ressources des ménages.
Nous instaurerons des permanences d’écrivain·es publiques au sein des centres sociaux afin de répondre aux besoins des habitant·es pour remplir ou classer des documents administratifs simples.
Nous développerons des accès libres à des postes informatiques avec une personne référente par centre social pour pallier la fracture numérique.
Nous définirons , en concertation avec les habitant·es, les besoins des différents quartiers et acterons des projets à réaliser dans les domaines de l’aménagement, de l’habitat et de l’amélioration du cadre de vie. Nous travaillerons à remettre du lien entre les habitant·es dans les différents quartiers de Gap en favorisant notamment l’installation de petits commerces, lieux de vie sociale, culturelle...
Nous défendrons l’hospitalité et l’humanité. Nous serons acteurs, en liaison avec l’Etat, le Conseil départemental et les structures d’hébergements, de la création à Gap d’une véritable solution d’accueil pour les personnes étrangères ou précaires. Cette solution doit éviter de déplacer à nouveau les problèmes et permettre de répondre aux besoins de toutes les personnes.
Un atout : les centres sociaux
Gap a 4 centres sociaux en gestion municipale directe. Répartis dans la ville avec une annexe en centre ville (la maison des habitants), les centres sociaux sont un formidable outil de mise en relation, d’animation de vie de quartier et de sociabilisation.
Nous souhaitons redonner aux centres sociaux toute leur place dans la ville, c’est-à-dire en faire un lieu pour :
- animer la vie sociale du quartier en permettant aux habitant·es de s’exprimer, d’initier, de partager ;
- répondre aux besoin des familles et globalement du quartier dans le cadre du projet social de la commune ;
- créer du lien intergénérationnel à travers la proposition d’activités culturelles et de loisirs et la mise en place de services aux publics (écrivains publics, accès aux outils numériques avec du personnel municipal encadrant etc...).