L’école est une priorité de notre action. Nous doublerons le budget des écoles publiques sans augmentation des impôts.
Des écoles rénovées et tournées vers demain
Nous mènerons un grand plan de rénovation sur les 12 ans à venir afin de :
-
redonner à nos écoles la capacité d’accueillir confortablement les enfants ;
-
fournir les outils nécessaires à l’apprentissage ;
-
aménager les cours d’écoles pour qu’elles permettent un vrai accès égalitaire à toutes et à tous.
Nous procéderons à l’isolation et à la végétalisation des groupes scolaires pour préserver nos établissements du dérèglement climatique.
Aujourd’hui, beaucoup de nos écoles ont des abords dangereux où les enfants sont confrontés à des circulations de véhicules importantes.
Nous sécuriserons les abords de toutes les écoles.
Une école réellement gratuite pour toutes et tous
Notre équipe a à cœur de tout mettre en place pour que chacun de nos enfants, puisse apprendre dans les meilleures conditions.
Nous appliquerons le principe de gratuité de la scolarité afin qu’aucun élève ne soit pénalisé.
Concrètement cela signifie :
-
dans le cadre de leur parcours culturel, les jeunes Gapençais·es pourront assister gratuitement à certains spectacles. Nous soutiendrons les projets culturels des écoles ;
-
nous rendrons totalement gratuit l’accès aux équipements municipaux pour la pratique sportive des scolaires, y compris le prêt de matériel.
Il n’est pas concevable que lors d’activités scolaires obligatoires les parents aient, par exemple, à payer la location de patins ou d’équipement de ski de fond ; -
Nous faciliterons les partenariats entre les écoles, les structures municipales (médiathèque, CMCL, Conservatoire,...) et les associations sportives et culturelles.
Nous poursuivrons ainsi notre objectif : «la fin du sport et de la culture trop chers ».
Un personnel plus nombreux, mieux formé et valorisé
Nous donnerons les moyens aux personnels municipaux de se former pour améliorer leurs compétences dans le cadre scolaire et périscolaire. Nous réduirons fortement les emplois précaires afin de garantir aux agents plus de sécurité personnelle et donc plus de sérénité.
A la cantine, à la garderie comme dans toutes les activités périscolaires, nous donnerons les moyens d’organiser de véritables temps de découverte et d’apprentissage.
Une école qui pense à la santé de nos enfants
Pour des repas de plus grande qualité, nous reprendrons la cuisine municipale sous gestion directe.
Nous travaillerons avec les agriculteurs du bassin gapençais selon un cahier des charges prédéfini sur la qualité des produits.
Nous viserons aussi avec ce nouveau mode de production, la diminution du prix moyen des repas.
Nous mettrons fin au réchauffement des plats dans des contenants plastiques sources de perturbateurs endocriniens.
Un guichet unique adapté aux besoins des habitantes
Nous nous engageons à améliorer l’accès et la qualité du guichet unique. En concertation avec le personnel et les Gapençais·es, nous proposons d’adapter les horaires d’accueil à ceux des parents. Le numérique ne doit pas remplacer l’humain, mais doit faciliter la vie des Gapençais·es : nous mettrons en place tous les outils actuellement possibles pour faciliter le quotidien de toutes et tous.
Des élèves acteurs de l'avenir de leur ville et de la planète
Nous voulons donner aux enfants de Gap les clefs pour appréhender les grands enjeux écologiques, sociaux et démocratiques de demain.
Nous développerons des pistes cyclables sécurisées qui permettront de se rendre en toute confiance vers l’école. Nous y aménagerons des parcs à vélos en conséquence.
Nous mettrons en place, en lien avec les équipes éducatives, la sensibilisation des élèves dès le plus jeune âge, au tri des déchets et à la culture des fruits et des légumes de saisons, bio par l’incitation à la création de jardins potagers dans les écoles et l’installation de composts.
Les écoles et les élèves (par des questionnaires appropriés) seront consultés régulièrement pour répondre au mieux à leurs attentes.
Nous proposerons des « jumelages » entre écoles et Ehpad afin de permettre des temps d’échange entre les générations.
En partenariat avec l’Éducation Nationale, nous favoriserons la scolarisation des enfants de moins de 3 ans dont les parents le souhaitent.