Réorganiser la démocratie pour redonner aux gapençais.es le pouvoir d'agir

Nous avons choisi de mettre au centre des débats les idées et non les personnes qui les porteront. Notre campagne est collective et notre future gouvernance le sera également.

Au sein de l’équipe municipale que nous constituerons, chaque voix, y compris celle de la maire, comptera à égalité. Afin de prendre les décisions courageuses et nécessaires pour notre commune, nous pensons que le pou- voir ne peut pas être détenu par une seule personne.

Nous nous engageons à réaliser nos actions phares grâce à la confiance que les électeurs nous accorderont. D’autres actions prévues ou émergeant en cours de mandat feront l’objet d’une concertation renforcée. Ces dernières seront travaillées avec les ha- bitant·e·s, les associations et tous ceux qui « vivent » la ville tous les jours. Nous mettrons en place les outils pour faire vivre cette nou- velle démocratie locale, moderne et vivante propice à faire renaître la confiance.

Faire de l'écologie une chance pour toutes et tous

L’urgence climatique, ainsi que l’impact des pollutions sur la perte de la biodiversité, sur la santé et sur la gestion de nos ressources ne sont plus à démontrer au niveau planétaire. Ces enjeux concernent aussi le niveau local.

Notre équipe s’engage, par la mise en place de mesures incitatives, aussi bien individuelles que collectives, à préserver la nature et les ressources. Par exemple, à l’échelle de Gap, le risque de pénurie d’eau devient récurrent depuis quelques années et la diversification des captages d’eau potable est primordiale.

Cette diversification doit être également couplée avec une meilleure gestion de la ressource. Aujourd’hui près de 1 million de m3 d’eau sont perdus en fuite dans le réseau de la ville de Gap.

Parce que l’eau fait partie de nos besoins vitaux, nous rendrons sa gestion à l’ensemble des Gapençais·es par la municipalisation de ce service.

Faire prendre à la ville de Gap le cap de la transition écologique c’est aussi apporter du pouvoir d’achat aux habitant·es et créer de l’emploi, par exemple en réduisant la facture énergétique et en développant des métiers nouveaux et durables.

Améliorer la cohésion sociale pour une meilleure qualité de vie

La mairie a un rôle majeur pour permettre aux Gapençais·es d’être considérés à égalité dans notre ville, quel que soit leur genre, leur origine sociale, culturelle ou ethnique.

Nous voulons développer des actions pour chacun·e et faire de la différence et de l’altérité une richesse pour Gap. Nos ainé·e·s, ainsi que nos enfants méritent que la collectivité leur porte une attention particulière.

L’amélioration de la qualité de vie des plus démunis, des personnes en situation de handicap et de tous ceux qui ont des fragi- lités est au centre de nos préoccupations.

Pour lutter contre la précarité et l’isolement, nous favoriserons l’ac- cès au numérique, à la culture, au sport, à la mobilité.

Afin de vivre collectivement, en sécurité, à Gap, nous n’attendrons pas tout de l’Etat pour exercer pleinement les missions consistant à assurer la tranquillité publique. Nous nous saisirons de tous les outils disponibles pour rendre la vie des habitant·e·s de la ville plus sûre, notamment en développant les deux volets “prévention-éducation” et “répression” contre les incivilités du quotidien.